Mahonias, soleils d’hiver.
Les Mahonias sont des arbustes à feuillage persistant, poussant dans les forêts et terrains rocailleux de l’Himalaya, de l’est de l’Asie et d’Amérique du Nord et centrale. Le nom Mahonia provient du botaniste irlandais Bernard McMahon. On retrouve dans ce genre environ 70 espèces d’arbustes.
Les feuilles, alternes, pennées ou occasionnellement trifoliolées peuvent être épineuses ou pas. Elles sont vert grisé clair à vert foncé, parfois rouge pourpré ou rouge orangé quand elles sont jeunes.
Les fleurs, en coupes jaunes sont réunies en grappes ou en panicules.
Les fruits sont des baies sphériques ou ovoïdes pourpres à noires.
Les Mahonias aiment les sols bien drainés et préfèrent une exposition ombre, mi-ombre. Ils sont très rustiques.
Nous vous proposons:
Le Mahonia Aquifolium, Mahonia à feuilles de Houx qui fleurira plus tard dans l’hiver vers février-mars et montera dans les 1 mètre à l’âge adulte, présente des grappes compactes.
Le Mahonia Nitens Cabaret, à feuilles de houx également, fleurit en fin d’été-début d’automne et a la particularité de présenter des fleurs orange et non pas jaunes. Il atteindra les 1,5m à maturité.
Le Mahonia X Media ( Mahonia Japonica X Mahonia Lomariifolia), à feuilles vert foncé, pennées (feuille composée divisée en folioles disposées des 2 côtés du pétiole comme les barbes d’une plume).
Les fleurs jaune vif à jaune citron apparaissent dès novembre et apportent de la couleur pour chasser les grisailles de l’hiver.
Le Mahonia X Media Charity , à grappes très compactes , dressées puis étalées dépassera les 2 mètres de haut tandis que le Mahonia X Media Winter Sun, formant des grappes arquées ne dépassera pas les 2 mètres.
Le Mahonia Eurybracteata Sweet Winter diffère des autres mahonias avec ses feuilles non épineuses, souples et fines. Son port est dense et léger à la fois. Il atteindra les 1m environ à l’age adulte. Il est moins rustique que les autres mais supporte les -10°.