X

Connaissez-vous le Jujubier?

Le Jujubier (Ziziphus jujuba ), aussi appelé Dattier de Chine, Circoulier, Guindaulier ou Chirchoulier, est un arbre fruitier cultivé en Chine depuis plus de 4000 ans. Sa culture s’est largement répandu de par le monde entier. Il pousse aujourd’hui de l’Europe du sud au sud ouest des États-Unis, en passant par le Moyen et le Proche-Orient, l’Inde, la Chine du Nord, le Japon…

Jujubier
Jujubier

C’est un arbre de la grandeur de l’olivier, à l’écorce rude et crevassée. Il a un port tortueux à rameaux grêles, portant des épines. Son bois très dur dit « acajou d’Afrique » est utilisé en ébénisterie, en marqueterie et en lutherie.

De par sa résistance à la sècheresse et sa tolérance des sols secs , il est particulièrement adapté à une culture dans le sud de la France. Rustique jusqu’à -15°, il peut pousser ailleurs mais la fructification sera plus difficile.

Il se cultive en plein soleil, à la chaleur, dans un sol sec, léger, aride, rocailleux et surtout bien drainé. Il redoute les sols humides, lourds, argileux.

Ses feuilles caduques sont alternes, ovales oblongues, de 2 à 6cm de long, dentées, coriaces, d’un vert brillant.

D’abondantes petites fleurs jaunâtres en bouquets, très mellifères, très odorantes, apparaissent durant l’été. Elles sont suivies de fruits charnus ovales à noyau, ressemblant un peu à des olives, ce sont les jujubes ou dattes chinoises. En septembre-octobre, lorsqu’ils arrivent à maturité, les fruits prennent une couleur brun rouge intense et renferment une pulpe d’un blanc jaune, gélatineuse, épaisse, sucrée et pleine de fraicheur. Les fruits, nommés jujubes, pommes malcadi ou encore pommes surette, n’apparaissent que sur des arbres âgés d’au moins 4 ans. Riches en vitamine A et C, ils sont consommés crus, en pâte de fruits, sèchés, confits, en confiture ou en liqueur.

Jujubier
Jujubier

En Provence et Languedoc-Roussillon, à l’instar des châtaignes grillées vendues au coin des rues, les jujubes s’offraient dans des cornets de papier dans les années soixante. Ce fruit servait de transition entre les fruits d’été et ceux d’hiver.

Il est vrai que la Bretagne avec son humidité et ses gelées printanières ne coche pas toutes les cases pour obtenir de grosses récoltes, mais ça peut se tenter…en situation très bien drainée et abritée.