X

Du théier à la théière

Le Théier

Les différents thés proviennent tous de la même plante mère, appelée Camellia Sinensis (théier, aussi arbre à thé).

La plante appartient à la famille des Théacées (Theacea), elle-même faisant partie de la famille des Ericacées (Ericaceae) et du sous-genre des Camellias. Les plantes voisines de l’arbre à thé (Camellia Sinensis) sont utilisées pour la production d’huile (Camellia Oleifera) ou comme plante ornementale (Camellia Japonica).

L’espèce Camellia Sinensis se divise en trois, voire parfois quatre variétés, différentes. On trouve ainsi les variétés Assamica (Camellia Assamica), Dehungenis et Pubilimba. Les deux dernières variétés ne jouent qu’un rôle très mineur dans la production de thé de qualité et sont surtout cultivées et consommées dans certaines régions de la Chine (Sud-Est). En outre, il existe aujourd’hui de nombreux hybrides, en particulier des croisements entre la variété Sinensis et Assamica créés dans le but de bénéficier simultanément des avantages des deux plantes.

Camellia Sinensis
Camellia sinensis
Camellia sinensis

Le Camellia Sinensis a été baptisé une première fois en 1773. Son nom scientifique d’origine – Thea Sinensis – lui avait été attribué par le médecin et botaniste suédois Carl Linnaeus (aussi connu sous le nom de Carl von Linné).

Linnaeus a rapidement réalisé après la publication de son premier ouvrage que la plante faisait en fait partie de la famille végétale des Camellias.

Le mot Camellia provient de la latinisation du nom de famille d’un jésuite Tchèque dénommé Georg Kamel (1661-1706) à qui l’on doit de nombreuses avancées dans le domaine de la botanique.

Au XIXème siècle, l’espèce entière a finalement été réorganisée par un autre botaniste, Ecossais cette fois-ci, Sir George Watt. Il révisa la famille des Camellias sur ​​la base de l’origine géographique, du type de feuille et de la taille de la plante.

C’est ainsi que naquit le nom de Camellia Sinensis, Sinensis signifiant « provenant de Chine ».

C’est la variété privilégiée dans la production des principaux types de thés verts. Il est nettement plus résistant, mais se développe plus lentement et est moins « productif » que la variété indienne. Par ailleurs, ses feuilles sont relativement fines et étroites, environ 5 à 8 cm de long. Il est résistant jusqu’à -12° environ.

Camellia Assamica – Théier d’Inde

Camellia Assamica
Camellia Assamica

La variété Assamica – souvent appelée Camellia Assamica – fut découverte, dans la jungle de la région d’Assam en Inde, par le Major Ecossais Robert Bruce.

L’Assamica est principalement utilisé pour la production de thé noir notamment en Inde et possède une teneur plus élevée en tanins que la variété Camellia Sinensis. Il a également des feuilles significativement plus grandes. Des hybrides d’Assamica ont été développés par croisement. Ces croisements sont devenus la base de la plupart des thés produits dans le monde.
Il résiste à des températures de – 8° environ.

Nous vous proposons le Camellia Sinensis, le Camellia Assamica et le Camellia Sinensis Kolkida (Cultivar géorgien obtenu par les Russes après-guerre. Plus rustique que le genre, il résiste à des -15/ -18°.)
Du théier à la théière

Et pour aller plus loin, lisez ceci.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/insolite-la-production-de-the-a-de-l-avenir-en-bretagne-2844806.html