X

Fascinantes et insolites euphorbes

Euphorbe

Il existe environ 2 300 espèces d’euphorbes issues de la très étendue famille des euphorbiacées.

Couleurs pétillantes

On reconnaît en général les euphorbes à leurs inflorescences vert jaunâtre, ou cyathes, disposées en ombelles, ne possédant ni sépales ni pétales. Simples ou doubles, plates ou arrondies, de couleur orange ou vert fluo, gris, bleuté, elles acidulent et illuminent le jardin au printemps. Ces couleurs si singulières  donnent des mariages toniques, pleins de vitalité.

Formes insolites

L’euphorbe est une plante « à fort caractère ». Il faut l’accepter telle qu’elle est et choisir son emplacement en conséquence.

L’euphorbe Mellifera au port arrondi régulier a de la tenue et s’impose en isolée. L’euphorbe Characias, au port souple s’associe harmonieusement en fond de massif. L’euphorbe Griffith « Fire Glow » de couleur rouge orange n’accepte qu’un voisinage discret. L’euphorbe Myrsinites aime lézarder au soleil sur des murets, rocailles ou dallages. Chacune a sa place au jardin.

Vigueur et robustesse

La majorité des euphorbes se plait dans un sol bien drainé voire pauvre et caillouteux.

Si votre sol est trop lourd, apportez du sable grossier. Vous pouvez aussi installer les plantes sur un talus ou près d’un muret, situation qui favorise l’évacuation de l’eau.

Quand elles se plaisent, certaines euphorbes comme la Cyparis ont tendance à s’étendre de manière importante. Pour limiter les colonisatrices, (celles qui ont des rhizomes) il faut trancher dans le vif avec la bêche ou planter en pot enterré.

Avant toute manipulation, mettez des gants  pour éviter le contact du latex (sève laiteuse) avec la peau. Il est très irritant pour  les yeux, la peau et les muqueuses.

 Il y a forcément une euphorbe qui convient à votre jardin

Du couvre-sol tapissant à la touffe majestueuse et spectaculaire de deux mètres, son allure incomparable peut être mise en avant  pour créer des tableaux insolites. Laissez-vous surprendre…

Voici notre sélection d’euphorbes vivaces.