X

Bonjour,

Malheureusement votre navigateur est obsolète. Pour une navigation optimale sur notre site nous vous recommandons de télécharger gratuitement Mozilla Firefox.

L'équipe des pépinières.

Flamboyant et surprenant, l’hamamélis

 

Hamamélis Diane
Hamamélis Diane

Les hamamélis sont des arbustes à feuillage caduc originaires d’Amérique du nord pour les espèces Ovalis, Virginiana et Vernalis mais aussi du Japon pour le Japonica et de Chine pour le Mollis.

L’ hamamélis Chinensis à fleurs blanches ou roses, est aujourd’hui classé dans un genre différent et est désormais connu sous le nom de Loropetalum chinense, comme l’ hamamélis Persica désormais connu sous le nom de Parrotia persica.

Flamboyant à l’automne

Les hamamélis sont des arbustes caducs peu exigeants qui trouvent leur place au soleil du matin dans un sol humifère mais bien drainé.

Ils conviennent parfaitement aux petits jardins car leur croissance lente ne leur permet d’atteindre les 3 à 4 mètres qu’au bout de plusieurs dizaines d’années. De fait, ils  peuvent être cultivés en pot.

Aucune taille n’est vraiment nécessaire si ce n’est pour conserver la forme du plant ou le débarrasser du bois mort.

La feuille de l’hamamélis ressemble à celle du noisetier et nos amis anglais l’ont baptisé «  witch hazel », noisetier des sorcières. A l’automne, il se pare d’un magnifique feuillage. Ainsi, la variété Yamina par exemple, passe du chocolat en septembre au rouge vif à l’automne.

Surprenant en hiver

Les feuilles étant tombées ou en cours, voilà qu’apparaissent de drôles de fleurs.

Fins pétales en rubans de couleurs cuivre, jaune, orange, rouge qui explosent de lumière et embaument.

Alors si pour vous le jardin doit être beau et surprenant même en hiver, venez découvrir ces arbustes originaux encore trop peu connus.

Nous vous proposons Yamina au feuillage pourpre et à  fleur jaune, Westerstede au feuillage vert et à la fleur jaune parfumée, Diane à la fleur rouge pourpre et le précoce hamamélis Virginia, non greffé à petites fleurs jaunes et au superbe feuillage automnal.

hamamélis Westerstede
hamamélis Westerstede

Les vertus de l’hamamélis

Les Amérindiens l’employaient pour la guérison des contusions, plaies, coupures et blessures musculaires.

L’hamamélis est inscrit à la Pharmacopée française.  Il est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires et astringentes  et son action  vasoconstrictrice. De part ses propriétés astringentes et veinotoniques, l’hamamélis permet une nette amélioration des symptômes des jambes lourdes.