X

Fleurs de cornus

 

A l’automne vous êtes tombé en admiration devant ce flamboyant feuillage. Au printemps, vous tomberez une fois encore en admiration devant ces magnifiques fleurs, et une fois encore vous vous reprocherez de ne pas avoir planté cet arbuste…alors, allez-y maintenant, plantez un cornus à fleurs!       Lequel choisir ?

Cornus Florida

C’est un arbre ou arbuste caduque à port cônique originaire de l’est de l’Amérique du nord. On l’appelle aussi  » bois de chien » ou « dogwood ».

En mai-juin, il se couvre de délicates fleurs (en fait ce ne sont pas des fleurs mais des bractées) blanches ou roses. Son feuillage vert tendre prend des teintes écarlates en automne. Un très beau sujet adulte de 6 à 8 mètres qui donne toute sa superbe en isolé tout au long des saisons. Nous vous proposons :

  • Cornus Florida aux feuilles vertes devenant orange-pourpre en automne. Il donne au printemps des bractées blanches ou blanc rosé.
  • Cornus Florida Cherokee Chief à la floraison rose-rubis foncé.
  • Cornus Florida Rainbow aux fleurs blanches et aux feuilles bordées de jaune d’or, virant en octobre au rouge-pourpre marginé d’écarlate.
  • Cornus Florida Sunset aux feuilles vertes largement panachées de jaune, virant au rose et au pourpre en automne. Il offre au printemps des bractées rose-rubis.

Cornus Kousa

Egalement appelé cornouiller du Japon, il est originaire de Corée, du Japon et de Chine. C’est une espèce très décorative qui se caractérise par une forme en cône large avec des branches horizontales et étagées, au graphisme oriental et au tronc à l’écorce craquelée.

Ses feuilles caduques vert foncé se teintent de pourpre foncé en automne.

La floraison qui débute en juin est spectaculaire par son abondance.

Ses fruits charnus rouges ressemblent à des fraises. Ils sont comestibles mais sans grande valeur gustative.

Le cornus Kousa se développe mieux dans les sols humifères mais bien drainés. Il apprécie le plein soleil mais pas les situations trop chaudes. Un emplacement à mi-ombre est idéal. Rustique jusqu’à -15 à -25 °C, il n’aime pas les courants d’air. Petits arbres à croissance lente les cornouillers du Japon ne demandent pas de taille régulière.

Nous avons sélectionné pour vous :

  • Cornus Kousa. Son feuillage vert foncé se teinte de rouge-orangé à l’automne. Ses petites fleurs vertes, entourées de 4 brachtées blanches apparaissent en mai.
  • Cornus Kousa Cappuccino. Sa particularité est d’évoluer avec les saisons et l’intensité de la lumière. Ses feuilles deviennent bronze l’été puis rouge- pourpre l’automne. Il s’enflamme en quelque sorte, surtout si vous l’avez planté à la mi-ombre. En juin il vous offrira une fraîche cascade de fleurs blanches.
  • Cornus Kousa China Girl. Ses feuilles luisantes, vert foncé se teintent de pourpre-rouge vif en automne. Très florifère même chez les jeunes sujets, il donne en fin de printemps ou début d’été de grandes bractées blanches.
  • Cornus Kousa Laura. Très élégant avec ses bractées crème bordées d’un filet blanc. Le feuillage vert et crème prend à l’automne des teintes rose plus ou moins vif selon la température.
  • Cornus Kousa Satomi. Un arbuste compact (1,5 à 2 mètres de haut et de large) au feuillage d’automne rouge pourpré foncé et à bractées roses.
  • Cornus Kousa Vénus. C’est une variété intéressante pour son feuillage rose-violet en automne, ainsi que pour sa floraison impressionnante avec des fleurs blanches de plus de 10 cm de diamètre.
  • Cornus Kousa Vulcan. Voilà un nouveau cornouiller version XXL avec de très grandes feuilles et de grandes fleurs blanches de 20 cm de de diamètre.

Cornus controversa variegata

Egalement appelé cornouiller des pagodes, c’est un grand cornouiller à port pyramidal, aux rameaux disposés en étages réguliers, ce qui lui donne une silhouette si originale. Il peut atteindre 8 mètres de haut pour un diamètre de 3 à 4 mètres. Son feuillage caduc est panaché de blanc crème, teinté de rose en automne. En mai, les fleurs d’un blanc pur sont suivies de baies bleu foncé.

Cornus Capitata

Le cornus capitata ou cornus de l’Himalaya est un grand arbuste persistant (4 à 5m).  La floraison survient en toute fin de printemps ou en début d’été: ses petites fleurs en boules sont entourées de 4 grandes bractées de couleur crème, jaune-vert, jaune-crème ou crème-rosé. Le cornus capitata peut pousser dans une gamme de sols assez large, pourvu qu’ils soient drainants. Ce cornouiller donné pour résister à -10°/-12° est à planter à mi-ombre ou au soleil.

Il est parfois appelé arbre porteur de fraises à cause de l’aspect et de la forme de ses fruits comestibles comparables à de grosses fraises ou des litchis.

 

Pour connaître nos tarifs, cliquez sur ce lien au catalogue.

Fruits du cornouiller de l'Himalaya
Fruits du cornouiller de l’Himalaya

Pour connaître nos tarifs, cliquez sur ce lien au catalogue.