Hortensias. Nos nouveautés à découvrir.
Fleur de Bretagne par excellence, l‘hortensia ne cesse de nous surprendre. Régulièrement de nouvelles variétés viennent étoffer cette gamme déjà bien fournie.
Dans l’article de juillet 2013 je vous présentais nos différentes variétés d’hortensia et leurs particularités. Nous pouvons désormais ajouter à cette liste:
L’hortensia Pink Pincushion, un arborescens rosé, légèrement parfumé qui donne un aspect très champêtre par sa ressemblance à l’eupatoire. La plante peut atteindre 1,5 m de haut et de large.
Autres nouveautés chez les arborescentes, Invincible et Incrediball.
On connaît ‘Annabelle’ aux fleurs blanches, voici Invincible, une superbe nouveauté aux grosses fleurs roses sortie en Europe en 2011. D’une hauteur de 1,5 m de haut pour autant de large, elle fera sensation en arrière-plan dans les mixed-bordures.
Incrediball, aux fleurs grosses comme un ballon est une intéressante évolution d' »Annabelle » qu’elle va remplacer. En effet ses tiges plus robustes lui donnent meilleure tenue.
Parmi les paniculata, nous vous proposons Dentelle de Gorron à la floraison précoce dès fin juin. La délicatesse de ses inflorescences blanc vert puis crème et leur abondance en font une valeur sûre. L’arbuste reste de développement modéré pour un paniculata (2mx2m) . Il est de port arrondi, compact et bien ramifié. Beaucoup d’atouts!
Autre amélioration chez les paniculata, la Fraise Melba, à la couleur plus vive que la Vanille-Fraise. Ses inflorescences en panicules coniques naissent blanc ivoire, se teintent de rose, puis de pourpre. Elles sont portées par des tiges beaucoup plus solides, couvertes d’un feuillage plus sombre, pourpre en automne.
Pink Diamond est un arbuste de petite taille, cultivé pour sa floraison abondante en grosses grappes, composées de fleurs fertiles et stériles qui passent du crème au rose soutenu.
Diamantina est un petit bijou particulièrement intéressante pour sa compacité générale et son abondante floraison débutant mi-juin pour se terminer fin août – début septembre.
L’arbuste présente un port érigé, légèrement évasé, de hauteur moyenne (1,2mx1,2m). Il est particulièrement bien adapté aux petits espaces voire en bac.
Ses panicules de fleurs stériles très fournies, sont portées par des tiges bien droites. De 20 cm de longueur environ, les inflorescences sont de forme plus ronde que les autres variétés de paniculata. Tout d’abord vert jaune, les panicules deviennent blanches, pour terminer roses à maturité.
Frau Mariko fait partie de nos nouvelles fleurs boules. Ses fleurs sont bordées d’un liseret blanc du plus bel effet. Compact (1,2mx1,2m), l’arbuste s’intègre très bien dans les petits jardins.
Et n’oubliez pas, pour une plante résistante, faites la différence!