X

Le Houx. L’arbre de Noël

Houx à feuilles de châtaignier
Houx à feuilles de châtaignier

 

 

Depuis la nuit des temps, notamment dans l’Antiquité païenne, le houx est le symbole de la persistance de la vie végétale au cœur de l’hiver.

Symbole de Noël, le houx est pour les Chrétiens associé à la naissance de l’Enfant Jésus.  Le roi Hérode, cherchant à massacrer tous les nouveau-nés juifs pour éliminer celui que l’on annonçait comme le Roi des Juifs. Marie, Joseph et l’enfant s’enfuirent en Egypte. Selon une légende populaire, à l’approche d’une troupe de soldats, ils se cachèrent dans un buisson de houx, qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour dissimuler la Sainte Famille  derrière son épais feuillage épineux. Sauvés, Marie bénit le buisson de houx et souhaita qu’il restât toujours vert en souvenir de sa protection et comme symbole d’immortalité.

Le houx (ilex) est un arbuste qui pousse spontanément dans la plupart des régions et que tout le monde connaît pour son feuillage piquant.

Le Houx commun (ilex aquifolium) est un arbuste à croissance lente et au port buissonnant. Il mesure généralement de deux à dix mètres et peut vivre plus de 300 ans.

Une plante persistante et rustique

Le houx est un des seuls arbres persistants, qui ne soit pas un conifère, à vivre dans nos régions septentrionales.

Résistant, il supporte le froid, les embruns et la pollution.

Persistant, il supporte très bien les situations ombragées ou semi-ombragées, mais aussi le grand soleil pour les variétés à feuillage panaché.

Malléable, en cas « d’accident », le houx peut être recépé.

De grandes qualités ornementales

Le houx est une plante à découvrir ou à redécouvrir.

Qu’il soit d’un vert lustré ou panaché, que ses feuilles soient piquantes ou non, menés en arbuste, en tige, en boule…grâce à ses nombreuses espèces et ses très nombreux cultivars, le houx peut être utilisé de différentes manières au jardin.

Haies naturelles

Le houx commun et la variété Alaska forment des haies naturelles qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage.

Autre atout, ses baies rouges et luisantes font le bonheur des oiseaux en hiver en particulier des merles et des grives. Grâce aux épines de ses feuilles, le houx est une forteresse qui protège les oiseaux des rapaces ou des chats. Au printemps, ses petites fleurs blanches produisent un suc dont les pollinisateurs se régalent.

 Haies de mélange

Les variétés panachées comme le Golden King apportent de l’éclat dans les haies de mélange.

Houx Castanaefolia (à feuilles de châtaignier)
Houx Castanaefolia (à feuilles de châtaignier)

En hiver, chargés de fruits colorés, ces houx constituent un magnifique spectacle.

 Haies défensives

De part son port dense particulièrement à la base et ses piquants, une haie de houx, en particulier de houx ferox argentea, est quasiment impénétrable.

En isolé

D’un port majestueux et d’une silhouette conique, le houx à feuilles de châtaignier, tout comme l’élancé houx fastigié sont des sujets remarquables dans un jardin.
L’ilex castanaefolia (houx à feuilles de châtaignier) paré de ses fruits rouges est l’arbre de Noël par excellence.

Dans les aménagements contemporains

Que ce soit dans les rocailles, en pot ou dans les aménagements de type « minéral », le houx fastigié remplace avantageusement les conifères érigés plus sensibles. Caractéristique par sa forme en colonne étroite, le feuillage rappelle fortement celui du buis, ses petites feuilles sans épines sont ovales et d’un beau vert-foncé.

Art topiaire

Le houx se prête parfaitement à l’art topiaire qui consiste à tailler les végétaux pour leur donner des formes géométriques ou figuratives.
Les ilex crenata menés en arbres à nuages donnent une touche japonisante au jardin ou à la terrasse.

L’anecdote

On se servait autrefois des feuilles du houx, regroupées en fagots appelés houssoirs, pour ramoner les cheminées ou pour… houspiller qui de droit….

 

Couronne de houx à feuilles de châtaignier et de houx sauvage
Couronne de houx à feuilles de châtaignier et de houx sauvage