X

Le Psidium Cattleyanum ou goyavier de Cattley

Psidium Cattleyanum

Il n’est pas en reste le goyavier de Cattley, Psidium Cattleyanum, avec ses petits fruits comestibles à cueillir et déguster rouges à maturité.

Originaire du Brésil, le goyavier de Cattley, cultivé en Amérique latine pour ses fruits, a été introduit dans certaines contrées tropicales, où il a prospéré. Selon son implantation, on l’appellera goyave-fraise aux Antilles, goyave de Chine à l’Île Maurice, goyavier à La Réunion, Goavy Tsinahy à Madagascar ou Tsongoma aux Comores.

Bien qu’appartenant à la famille des Myrtacées comme le Feijoa également appelé Goyavier du Brésil, Goyavier ananas, il en est très différent.

Sous nos latitudes, le Goyavier de Cattley n’est acclimatable en pleine terre que dans les régions les plus clémentes en hiver où il atteindra environ 2.50 m de hauteur pour 1,50 m à 2 m d’envergure.

Peu rustique ( jusqu’à – 5/-7 °C mais capable de repartir de la souche lorsqu’il a complètement gelé), en Centre Bretagne, mieux vaut le cultiver en bac comme un agrume et le remiser en hiver à l’abri du gel, dans un local lumineux mais non chauffé. Taillé régulièrement, il offrira un port plus buissonnant qu’arborescent.