X

Les atouts du Gattilier. Beauté ornementale mais pas que…


Le Gattilier (Vitex agnus-castus, Chaste Tree en anglais) est un arbuste buissonnant au port souple et évasé. C’est un arbuste caduc très répandu dans le bassin méditerranéen qui se distingue par son port vigoureux et étalé, atteignant une hauteur et une largeur de 2 à 3 mètres environ. Il est idéal pour former des haies fleuries et champêtres.

Il se contente d’un sol pauvre mais drainant et supporte bien la sécheresse une fois installé.

En été, le Gattilier se couvre de belles panicules bleues pouvant atteindre 10 à 20 cm de long. Très mellifères, ces fleurs au parfum poivré sont très visitées par les insectes butineurs et attirent irrésistiblement les papillons et les abeilles.

On l’appelle aussi Arbre au poivre car à l’automne, des grappes de baies rondes, comestibles et odorantes semblables à des grains de poivre succèdent aux fleurs et persistent en hiver. Elles possèdent une saveur épicée et peuvent être utilisées comme succédané au poivre.

Les vertus médicinales de la baie de gattilier sont connues depuis plus de 2 000 ans. Son action progestéronique a été prouvée à travers de nombreuses études.

Chaste tree, Vitex agnus-castus from Traité des Arbres et Arbustes que l'on cultive en France en pleine terre (1801–1819) by Pierre-Joseph Redouté. Original from the New York Public Library. Digitally enhanced by rawpixel.

Dioscoride, illustre médecin de la Grèce antique, mentionne qu’on faisait, avec les graines présentes dans la baie, une boisson destinée à calmer la libido. D’où l’autre nom du Vitex agnus-castus ( agneau chaste), le Poivre des Moines car au Moyen-Age, certains moines consommaient ses baies pour leurs propriétés anaphrodisiaques afin de résister aux tentations de la chair. L’opposé du bois bandé en quelque sorte.

En phytothérapie, on utilise ses baies séchées et broyées pour contribuer au bien-être féminin. Il aide à diminuer les désagréments pendant la période prémenstruelle et la ménopause.