X

Les camélias champêtres

Fleurissant dès janvier, les « camélias champêtres » font le lien entre les sassanqua d’automne et les camélias japonica de fin d’hiver.

Ce sont des camélias au port souple, remarquables de légèreté et de naturel. Des fleurs et des feuilles plus petites, des formes plus simples, des couleurs plus douces les caractérisent. Nombre d’entre eux sont parfumés voire très parfumés comme le High Fragance et le Cinnamon Cindy au parfum de cannelle.

Ces camélias champêtres trouvent parfaitement leur place dans les jardins « naturels » parmi les haies fleuries, les massifs, les rocailles…mais ils se plaisent tout autant dans les espaces plus modernes, sur les terrasses, patios, cours, en pleine terre ou en pot.

Ils sont des solutions parfaites pour fleurir la mi-ombre car leurs floraisons sont longues et particulièrement généreuses. Ils se passent de taille mais rien n’empêche de les modeler à votre guise. Comme les autres plantes de terre de bruyère, les camélias champêtres aiment les sols frais et légers.

Si vous le plantez en pleine terre, creusez un trou d’un volume double de celui de la motte, mélangez-y 2/3 de terre dite de bruyère pour 1/3 de terre du jardin, ajoutez quelques clous à rouiller au fond du trou ( anémie), placez le dessus de la motte légèrement sous le niveau du sol pour former une cuvette et éviter le dessèchement de la motte, comblez le trou, tassez et arrosez abondamment pour stabiliser le plant.

Si vous le plantez en bac, il est impératif de bien drainer le fond du pot avec du gravier.

Nous vous proposons :

Je serais tenté d’y ajouter le Cinnamon Cindy qui en a toutes les caractéristiques mais est classé Japonica X Lutchuensis.