X

Les viornes, une valeur sûre.

006

Vous n’avez pas manqué de les remarquer au printemps, tant elles se distinguent dans les jardins par leur port étagé pour certaines et par leur floraison blanche éclatante. Voilà les viornes.

Le genre viburnum ( la viorne ) compte entre 150 et 200 espèces. Cette vaste diversité d’arbustes permet à chaque jardinier d’y trouver son bonheur.

 Difficiles à classer, elles ont chacune leurs caractéristiques

Certaines viornes sont caduques, d’autres persistantes, petites (50cm) ou grandes (10m), parfumées ou non, horizontales ou dressées, étalées ou compactes, sans parler des floraisons tout au long de l’année selon les espèces et des fruits de couleurs multiples appréciés des oiseaux.

Les plus connues sont sans doute la boule de neige et le laurier-tin, mais venez découvrir les nombreuses autres espèces que nous vous proposons.

Les viornes d’hiver fleurissent entre décembre et mars. Ce sont les lauriers-tin Eve Price, Gwen-Liam, purpurea et les très parfumées Bodnantensee Dawn et Charles Lamont.

Parmi les floraisons printanières, nous trouvons les viornes de Chine : viburnum plicatum Lanarth, Mariesi, Shasta, Pink Beauty, Snow flake et Watanabe. Elles se distinguent par leur port étagé et leur magnifique feuillage coloré à l’automne.

La viorne Onondaga se caractérise par une feuille trilobée dentée et un feuillage bronze qui vire au vert foncé puis au pourpre à l’automne pourpre. Ses cymes aplaties de fleurs rouges en bouton s’ouvrent rose pâle puis laissent place à des fruits rouges.

Les boules de neige ( Carlcephalum et Opulus roseum ),  la viorne Carlesi aurora et le précoce viburnum Burkwoodi (mars) vous enchanteront par leur parfum, tandis que le rhytidophyllum vous étonnera  par ses longues feuilles étroites ridées, duveteuses et pendantes.

Les viornes sont faciles à cultiver et ne demandent pas d’entretien particulier. Selon leur port, elles s’intègrent bien dans des haies libres ou gagnent à être placées en isolé pour mettre en valeur leur structure étagée si particulière.

Certaines viornes sont utilisées en vannerie, rien de plus logique à la vue de l’ étymologie : Viburnum venant du Latin vieo signifiant « tresser », « lier », en allusion à la souplesse des rameaux et Plicatum  de plicatus, qui veut dire « plié ».