X

Bonjour,

Malheureusement votre navigateur est obsolète. Pour une navigation optimale sur notre site nous vous recommandons de télécharger gratuitement Mozilla Firefox.

L'équipe des pépinières.

Leurs altesses les clématites

Les feuilles tendres des clématites apparaissent et déjà on s’impatiente en attendant la floraison de ces superbes grimpantes.

Les clématites sont des plantes grimpantes de toute beauté aux nombreuses variétés.

Elles sont caractérisées par une floraison abondante et généreuse, un large choix de formes de fleurs petites ou grandes, en étoiles, en clochettes, en tulipes, simples, doubles et une palette de couleurs infinie. Certaines sont caduques, d’autres persistantes…

Pour simplifier, nous les classerons en trois groupes : les clématites de printemps, les clématites d’été et les clématites d’hiver.

Nos clématites de printemps

Nous avons sélectionné les clématites de printemps persistantes Armandii et apple Blossum ainsi que les caduques Montana Broughton Star, Marjorie, Mayleen, Tetrarose, et Wilsonii.

Nos clématites d’été

Ai Nor, Cleminov, Docteur Ruppel,Dunford, Duo Rose, Hagley Hybrid, Jackmani, Jean-Paul II, Jerzy Popieluszko, Kokonoe, Lucky Charm, Mandy, Miss Bateman, Mme Le Coultre, Mrs Thompson, My Darling, Niobé, Pink Fantaisy, Saphira Cleminov, Tangutica my Angel, The President, Ville de Lyon…et leurs altesses Princess Diana, Princess Kate et Duchesse d’Edimbourg.

Les clématites de Noël

Les clématites de Noël regroupent des variétés issues de clématites Cirrhosa. Leur feuillage est persistant, teinté de bronze au revers. La floraison très précoce peut débuter dès novembre pour se prolonger jusqu’en mars selon les variétés.

Les fleurs en forme de cloches plus ou moins ouvertes et évasées offrent une palette délicate de teintes allant du blanc pur au bordeaux. Elles seront idéalement plantées près d’une entrée ou au pied d’une fenêtre pour profiter de leur parfum subtil.

Taille et entretien

Plantez votre clématite de manière à ce que le pied reste au frais en sol léger et que la tête profite du soleil. N’hésitez pas à pailler ou à planter autour pour garder la fraîcheur.

Il est également possible de cultiver une clématite en pot à condition de respecter cette fraîcheur au pied.

Il est nécessaire de tailler la clématite pour favoriser la floraison et la ramification.

Pour les clématites d’hiver et de printemps, effectuez une taille de nettoyage après la floraison. Éliminez le bois mort et les tiges trop envahissantes et rabattez les tiges âgées à 1/3 en été, après la floraison.

Pour les clématites d’hiver et de printemps, effectuez une taille de nettoyage après la floraison. Éliminez le bois mort et les tiges trop envahissantes et rabattez les tiges âgées à 1/3 en été, après la floraison.

Les clématites d’été se taillent en février/mars. N’hésitez pas à rabattre les tiges à 40cm du sol.

Et gare aux limaces et aux mulots qui s’en délectent…