X

Bonjour,

Malheureusement votre navigateur est obsolète. Pour une navigation optimale sur notre site nous vous recommandons de télécharger gratuitement Mozilla Firefox.

L'équipe des pépinières.

magnolia-leonard-messel

Magnolias, la grande classe

Comment ne pas tomber en admiration devant les magnolias en fleurs dans les jardins au printemps!

Les magnolias font partie de la famille des magnoliacées qui comprend environ 110 espèces. Ils doivent leur nom à Pierre Magnol  (1638-1715), médecin et botaniste français, qui fut directeur du jardin botanique de Montpellier.

Les magnolias sont originaires d’Extrême Orient (Japon, Chine), d’Asie centrale (Himalaya), d’ Amérique du nord et d’Amérique centrale. Introduits  pour la 1ère fois en France en 1711 à Nantes, ils se sont largement acclimatés à notre région.

Que vous ayez un parc ou un jardinet, nous avons sûrement un magnolia qui vous conviendra.

Nous vous proposons :

les espèces à feuillage caduc originaires d’Asie, qui, pour la plupart fleurissent au printemps, avant l’apparition des feuilles.

les persistants, issus de l’espèce grandiflora, originaire du Sud-Est des Etats-Unis, qui fleurissent tout l’été jusqu’en octobre.

Les magnolias caducs

Magnolia soulangeana à la fleur globuleuse en large tulipe.

Leur croissance, parfois lente dans leur jeune âge, fait oublier les fortes dimensions qu’atteignent les vieux sujets. Si l’on possède un jardin de taille moyenne, il convient de les planter isolés.

Le magnolia Lennei, au port étalé (6mx6m), offre une multitude de fleurs parfumées, rose en extérieur et blanc à l’intérieur.

Le magnolia rustica rubra est un des meilleurs soulangeana par la qualité de sa floraison et sa rusticité. Sa fleur est en gobelet, rose en extérieur, ivoire en intérieur.

Le magnolia Galaxy est un arbre vigoureux à pousse rapide (12mx8m). Ses fleurs sont roses.

Le magnolia Black Tulip et le magnolia Genie sont des variétés à fleurs sombres. Les fleurs en forme de gobelets ou de tulipes sont d’un pourpre foncé, presque noir qui peuvent atteindre les 12 à 15 cm de diamètre. Ils s’harmoniseront à merveille avec les magnolias à fleurs jaunes que nous vous proposons : le Yellow Bird, le Yellow Lantern et le Yellow River. Des variétés peu connues qui apporteront originalité et luminosité dans vos floraisons printanières.

 

 

 

 Magnolia liliflora à la fleur en forme de lis. Proche du groupe des stellata pour ses dimensions, sa floraison remontante lui confère des atouts intéressants tant isolé qu’en massif.

Le magnolia liliflora Susan présente un port étalé généralement inférieur à 3,50m. Ses fleurs de 10 à 15cm sont de couleur  pourpre à l’extérieur et plus clair à l’intérieur.

magnolia-susan
magnolia-susan

 

 

Magnolia stellata à la fleur en étoile. Ce sont les plus résistants au froid, notamment  le magnolia stellata (-25° à -30°c) et les plus précoces en floraison. De petites dimensions, ils conviennent parfaitement aux petits jardins et même à la culture en bac.

Le magnolia Léonard Messel produit une abondante floraison de petites étoiles roses en mars.

 

 

 

Le magnolia Sieboldi est une espèce asiatique à floraison estivale (mai/juin/juillet). Ses  petites fleurs blanches en calice renversé et au cœur rouge ont un parfum citronné.

Magnolia Sieboldi
Magnolia Sieboldi

Les magnolias persistants

Originaire des Etats-Unis le magnolia grandiflora peut atteindre chez nous les 10 à 15 m de haut pour un étalement de près de 6 m. C’est un sujet magnifique et imposant dans le jardin. Contrairement aux magnolias caducs, les magnolias persistants ont tendance à former rapidement un tronc, ce qui permet de les utiliser en arbre isolé ou en alignement.

Ses feuilles lustrées sont vert foncé sur le dessus et marron en dessous. Il fleurit tout l’été jusqu’en octobre. Ses fleurs (20cm de diamètre) en forme de coupe à 6 pétales charnus sont de couleur ivoire. Une seule fleur suffit à parfumer une pièce de sa note citronnée.

 

Nous vous proposons un large choix de sujets et de nombreuses tailles (cf catalogue).

Notons que le magnolia grandiflora Little Gem se distingue des autres variétés par sa petite taille et son port compact (3 à 5m). Il est très intéressant à utiliser en bac.

 

Le michelia

Dans la famille des magnolias, le michelia est également très intéressant (cf article sur le Michelia Figo).

Pour les tailles et les prix, reportez-vous au catalogue catégorie arbustes d’ornement.