X

Bonjour,

Malheureusement votre navigateur est obsolète. Pour une navigation optimale sur notre site nous vous recommandons de télécharger gratuitement Mozilla Firefox.

L'équipe des pépinières.

Parrotia Vanessa, le hêtre de Perse aux couleurs chatoyantes

Voilà un bel arbre peu connu, le hêtre de perse (Perrotia persica) également appelé « arbre de fer » pour la dureté et la densité de son bois.

Originaire du nord de l’Iran et de l’est du Caucase, il fait partie de la famille des Hamamelidacées qui compte de nombreux arbustes et petits arbres très appréciés pour leur feuillage automnal comme l’hamamelis, le fothergilla ou le liquidambar.

Le Perrotia Persica est un arbre de taille moyenne à croissance lente: 2 mètres à 5 ans, 4 mètres à 10 ans et jusqu’à 8/10 mètres de haut en taille adulte.

Son feuillage vert clair et brillant est caduc. Il se colore de couleurs chatoyantes, jaune, orange, rouge et pourpre quand vient l’automne. L’écorce aussi est très intéressante car elle desquame en plaques gris et fauve comme un platane. En février-mars, avant les feuilles, apparaissent directement sur les branches de minuscules fleurs étonnantes en bouquets d’étamines rouges. C’est un arbre vraiment très original que l’on peut apprécier à sa juste valeur en isolé.

Très rustique, il aime le plein soleil ou la mi-ombre, un sol riche, frais mais bien draîné. Un sol acide favorise l’apparition de belles couleurs en automne.

Nous vous proposons la variété Vanessa dont les branches sont plus érigées et verticales que celles du Parrotia type. Une variéte à la silhouette plus étroite.