X

Pivoines

Quel bonheur de retrouver les pivoines !

Les plus précoces laissent éclater leurs boutons ronds en ce début de printemps alors que certaines ne font que pointer le bout de leurs tiges.

Nous vous proposons une jolie gamme de pivoines herbacées et de pivoines arbustives.

Les pivoines arbustives peuvent atteindre une hauteur jusqu’à 2 à 3 mètres. Elles se distinguent par leurs tiges ligneuses aériennes visibles toute l’année. Il s’agit d’un arbuste dont les feuilles tombent chaque automne.

Quant aux pivoines herbacées, elles disparaissent en automne et renaissent au printemps. Elles ne dépasseront pas une hauteur de 50 cm à 1m selon la variété.

Chaque variété présente des particularités uniques, se déclinant en plusieurs formes — des fleurs simples à une rangée de pétales aux fleurs semi-doubles ou entièrement doubles. Le choix de couleurs est tout aussi vaste : des teintes douces de jaune, au blanc éthéré, en passant par le rose vif et le rouge profond. Certaines variétés surprennent même par leurs nuances bicolores ou leur capacité à changer de couleur au fil du temps.
Les feuillages aussi sont variés, plus ou moins découpés, verts, pourpres et j’en passe.

Elles sont originaires de diverses régions de l’Europe à l’Extrême-Orient, notamment de Chine où elles sont associées à la ville de Luoyang, ainsi que de l’ouest des Etats-Unis.

La pivoine herbacée était connue des Grecs depuis les temps les plus anciens comme plante médicinale. Hippocrate la prescrivait comme remède pour bon nombre de maux de femmes : « Remède qui attire les règles et qui les fixe. Ayez trois ou quatre graines de pivoine, noires ou rouges : pilez-les dans du vin et faites boire. »

La pivoine était aussi une plante magique, dont la cueillette était entourée de pratiques rituelles, déconcertantes pour l’homme moderne. Ainsi Théophraste écrivait :

« Cette plante, doit être arrachée la nuit ; si on l’arrache de jour, et que l’on est vu par un pivert en train de cueillir le fruit, on risque de perdre les yeux, et si on coupe la racine, on risque la procidence de l’anus » (Histoire des plantes, IX, 8, 6.)

Les pivoines peuvent être capricieuses et longues à s’installer mais elles vivent de nombreuses années.