X

Bonjour,

Malheureusement votre navigateur est obsolète. Pour une navigation optimale sur notre site nous vous recommandons de télécharger gratuitement Mozilla Firefox.

L'équipe des pépinières.

Topiaires, les sculptures végétales

L’art topiaire consiste à tailler les arbres et arbustes dans un but décoratif pour créer des sujets de formes très variées. Nous vous proposons des structures en rond, en spirale, en cône, en nuages, en pompons, en plateaux…

Des formes géométriques prisées dans les jardins « graphiques » .

De véritables sculptures végétales très appréciées en bacs dans les petits jardins ou sur les terrasses.

Des touches contemporaines dans des jardins classiques.

Un peu d’histoire

Mais l’art topiaire européen est né à l’époque de la Rome antique. Virgile le décrit dans ses « Géorgiques » et Pline Le Jeune en fait mention dans l’une de ses Lettres.

Au Moyen Âge, les topiaires disparaissent, le jardin prenant d’autres formes. Seuls les buis ou quelques arbres taillés délimitent les jardins clos des monastères.

Puis la Renaissance italienne renoue avec cet art, en particulier avec les trois grands terrassements des jardins du Belvédère au Vatican.

Au milieu du XVIe siècle, le style italien se développe en France avec les parterres à compartiments, les parterres de broderie (tracés de motifs sur le plan horizontal), portiques, colonnades, berceaux, et des labyrinthes topiaires dans les jardins à la française où cet art connaît son âge d’or au XVIIe siècle.

En Chine et au Japon, l’art topiaire est pratiqué à travers le bonsaï, notamment.

De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes (toujours vertes), à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage : le laurier, le cyprès, le genévrier, le myrthe, le houx, voire le lierre, mais les plus utilisées étaient assurément l’if et surtout le buis.

Topiaires d’aujourd’hui

La pyrale du buis (le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis) a fait des dégâts considérables dans les jardins, aussi d’autres essences sont privilégiées.

Nous vous proposons du cyprès vert ou doré, du cyprès de l’Arizona, du cyprès pisifera boulevard, du cyprès gold-rider mais aussi du lonicera vert, poupre ou doré, de la myrsine, du pittosporum, de l’ilex…et les oliviers sous forme de boules, plateaux, pompons, nuages.

Point besoin de se transformer en Edward aux mains d’argent, nos topiaires feront le bonheur les jardiniers expérimentés mais aussi des débutants guidés par la forme déjà donnée au plant.