X

Bonjour,

Malheureusement votre navigateur est obsolète. Pour une navigation optimale sur notre site nous vous recommandons de télécharger gratuitement Mozilla Firefox.

L'équipe des pépinières.

Kaki.Kaki. Le kaki, également appelé plaquemine ou figue caque, est un fruit qui ressemble à une grosse tomate, à la peau lisse, et de couleur orange vif à rouge selon les variétés et le degré de maturité. Il est originaire de l'est de la Chine, et il est le fruit national de la Corée et du Japon, où il est très cultivé et consommé.

Un fruitier original, le plaqueminier

Vous souhaitez planter des fruitiers originaux adaptés au mieux à notre terroir, alors en attendant que les racines nues puissent être mises en terre en ce doux automne, je vais vous présenter quelques fruitiers « exotiques ».

Commençons par le plaqueminier. Quésaco ?

Vous avez certainement remarqué ces fruits orangés, beaux comme des boules de Noël. Les kakis sont les fruits du plaqueminier.

Le plaqueminier est une espèce d’arbres de la famille des Ebénacées, originaire de Chine et cultivé pour son fruit. Il est parfois appelé figuier caque ou plaqueminier kaki.

Il est répandu dans toutes les régions chaudes et notamment dans le bassin méditerranéen aux côtés de l’olivier, de l’amandier et du figuier.

Nous avons donc dû sélectionner une variété adaptée à notre région : le kaki Fuyu.

Un bel arbre d’ornement

Le kaki Fuyu est un arbre remarquable pour son port arrondi (3 à 4 mètres), ses fleurs blanc crème en été et son feuillage caduque lustré. C’est un très bon arbre d’ombrage.

En automne, son feuillage passe par des couleurs jaune, rouge, pourpre, bronze.

Quand l’arbre est dépourvu de feuilles en hiver et que les fruits décorent les branches, il ne passe pas inaperçu.

Kaki

Plantation et entretien

Le plaqueminier apprécie chez nous un sol bien drainé qui se réchauffe aux premiers rayons du printemps. Il craint les sols trop humides même si la première année il demande un arrosage fréquent. Rustique, la variété Fuyu peut résister à des températures jusqu’à -15°.

Afin d’obtenir une bonne fructification, mieux vaut l’exposer au soleil et à l’abri du vent

Il demande peu d’entretien, la taille se limitant à enlever les branches qui s’entrecroisent pour laisser circuler l’air et la lumière. Peu sensible aux maladies et aux ravageurs, aucun traitement n’est nécessaire.

Un fruitier original

Les fleurs du kaki s’épanouissent sur les jeunes pousses de l’année.

La variété Fuyu que nous vous proposons est une variété auto fertile à gros fruits.

Les fruits sont de grosses baies rappelant un peu la forme d’une tomate. D’abord verts, les fruits se colorent jusqu’à obtenir à maturité en octobre une teinte orangée remarquable.

Le kaki Fuyu est non astringent et peut être mangé dur, contrairement à d’autres dits astringents dont les fruits ne peuvent être consommés que mous, blets.

Fruité et juteux, le kaki Fuyu se décline très bien dans des recettes de sucré-salé et permet de réaliser d’excellents sorbets.

Kaki

 

Pour connaître les différentes variétés, les forces et les tarifs, reportez- vous à notre catalogue, rubrique Arbres fruitiers.

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples renseignements et pour vous guider dans vos plantations. Sachez faire la différence.