X

Wasabi

Le Wasabi Japonais (Wasabia japonica), également appelé « Raifort du Japon » est une plante vivace et originale de la famille des Brassicacées.

C’est un rhizome originaire du Japon. Il pousse aussi à l’état naturel en Russie, sur les îles Sakhaline. On le trouve surtout sur les bords des rivières.

Sa racine est utilisée comme condiment dans la cuisine japonaise. On l’utilise principalement pour relever les sushis et les Sashimi (plat japonais de poisson cru).

Dans son milieu naturel, le Wasabi pousse dans des endroits humides et ombragés.

Au potager en pleine terre

Pour sa culture, réservez-lui un emplacement riche en humus, ombré et toujours frais dans votre jardin car il n’aime pas le soleil direct. Il ne doit pas manquer d’eau et devra donc être très régulièrement arrosé.

Les plants de Wasabi ne résistent au froid (-4°) que sur de courtes périodes mais un paillis épais disposé sur leur souche permettra de leur offrir une bonne protection contre le gel à l’approche de l’hiver.

En pot

Un pied de wasabi peut être florissant durant quelques années dans un pot s’il est très régulièrement arrosé et placé dans un coin ombragé d’une serre. Comme ce végétal ne supporte pas des températures inférieures à -4°, cette solution de culture vous permettra de le rentrer à l’abri en cas de températures négatives.

Le wasabi commence sa végétation de bonne heure, à la fin de l’hiver, et se met au repos assez tôt dans l’été. Attention donc à ne pas le croire mort ! En période de repos, conservez-lui la motte toujours un peu humide.

Attention aussi aux limaces qui sont très friandes des feuilles tendres.

En cuisine

Les plants de Wasabia japonicum ne produiront de racines assez grosses pour être mangées qu’au bout de 3 à 4 ans de culture après la plantation. Mais d’ici là, vous pourrez apprécier les fleurs et les jeunes feuilles. Elles apporteront une saveur douce, poivrée (mais mais avec beaucoup moins de piquant que les racines) à vos salades.