X

Un jardin de papillons

L'écaille dorée
L’écaille dorée

Norbert Vogel  a créé et développé autour de la maison éclusière de Kergoat en Port de Carhaix un jardin dédié aux papillons.

Dépêchez-vous d’aller lui rendre visite, l’endroit est magique, l’enchantement garanti.

Par  une belle journée ensoleillée, il n’est pas rare de compter une centaine de lépidoptères aux noms évocateurs dans ce « jardin de curé »: le citron, la petite tortue, l’aurore, le demi-deuil, le machaon, le paon- du- jour, la belle-dame, le petit- nacré, le collier- de- corail, le vulcain, l’écaille- chinée….volètent, se frôlent, se croisent, se posent, repartent en un ballet incessant, telle une chorégraphie bien huilée.

Norbert Vogel à droite dans le jardin de Kergoat.
Norbert Vogel à droite dans le jardin de Kergoat.

Mais comment fait-il?

Levez la tête. Pas de verrière, pas de filet.

Mais par quel sortilège attire-t-il les papillons et comment les retient-il?

Interrogez Norbert, c’est avec grand plaisir que ce passionné vous dévoilera la recette d’une telle harmonie. Écoutez-le, observez et vous comprendrez la symbiose qu’il a su provoquer dans ce petit espace.

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre, les papillons non plus.

Norbert a réussi à créer un lieu de vie attirant pour les papillons. Un subtil mélange de plantes dont les insectes sont friands. Tel un parfumeur qui associe les essences il a obtenu un équilibre entre des plantes- clefs au potentiel attractif puissant  comme les arbres aux papillons, les asters, le houblon doré, la menthe, la sarriette, les echinacées  et les dites « mauvaises herbes » comme le trèfle, le pissenlit, la ronce…

Un petit paradis riche et complexe où les plantes ornementales côtoient les fleurs sauvages, où le papillon fréquente le bourdon, mais aussi où le carabe à l’abri dans une vieille souche saura se montrer intraitable envers les escargots et les limaces, où le papillon se fera découper par le frelon. Un monde avec ses règles et son équilibre, passionnant à observer.

Un coin nature au jardin

A de nombreux égards, un tel espace est souhaitable dans les jardins.

Au niveau de la biodiversité bien sûr mais aussi pour les questionnements et les  enseignements qu’il permet de tirer.

Un lieu d’observation et d’apprentissage pour les enfants, de ressourcement pour les plus grands et d’émerveillement pour tous.

Jardin de la maison éclusière de Kergoat en Port de Carhaix. Le paradis des papillons.
Jardin de la maison éclusière de Kergoat en Port de Carhaix. Le paradis des papillons.