Plantes mellifères,c’est gagnant-gagnant
Attirer les insectes pollinisateurs au jardin en privilégiant les plantes mellifères, voilà un geste utile pour la biodiversité et un atout pour le jardin.
Les pollinisateurs sont très utiles au jardin car ils transportent le pollen d’une plante à l’autre et assurent ainsi la fécondation des cultures.
Pour les attirer, il existe une large gamme de plantes mellifères qui appâteront l’abeille ou le bourdon pour les unes, le papillon ou le syrphe pour les autres.
Les plantes mellifères
Mellifère signifie « qui fabrique ou qui porte du miel » ( du grec Melli=miel et Pherro=porter ).
Est dite « mellifère » une plante qui sécrète du nectar ou du miellat, substances à partir desquelles l’abeille fait son miel.
Par extension, on désigne sous le vocable de plante mellifère toute plante attractive pour les animaux se nourrissant de nectar (papillons, insectes ou même oiseaux).
Accueillir une grande diversité d’insectes permet aux populations de se réguler plus facilement d’elles-mêmes. Ainsi, par exemple, le syrphe se charge de la pollinisation tout en dévorant les pucerons.
Quel choix faire?
Plus de 500 espèces de plantes sont dites mellifères. Le choix est vaste, mais pour bien faire les choses, il est bon de planter dans son jardin des espèces qui fleurissent au fil des saisons pour accueillir les butineurs tout au long de l’année.
Arbres
Le bouleau donne du pollen très tôt au printemps, lorsque les autres fleurs sont encore rares, ce qui aide au démarrage des colonies d’abeilles.
L’if, l’aulne glutineux, le châtaignier, le tilleul, le frêne, l’arbre de Judée, l’acacia de Sibérie, le robinier, le saule offrent aux abeilles et autres butineurs une profusion de nourriture sans oublier les arbres fruitiers: cerisier, pommier, poirier, prunier…
Arbustes
En massifs, en haies ou isolés, ces « garde-manger » de pollen ou de nectar sont indispensables dans un jardin.
Parmi les plus efficaces, citons le noisetier qui donne du pollen très tôt au printemps, le troëne, le berbéris, les aubépines,le caryoptéris, le laurier-tin, le sureau, le cotonéaster, le céanothe, le buddleia(ou arbre aux papillons), le rhododendron, le lilas, l’hibiscus, l’abélia, les viornes, les cistes, les bruyères…
Plantes grimpantes
Le lierre fournit de la nourriture aux abeilles à l’automne, leur permettant de compléter les réserves avant l’hiver.
La glycine, la vigne-vierge, la clématite…
Plantes aromatiques
Les insectes butineurs raffolent de sauge, sarriette, menthe origan, bourrache, lavande, marjolaine, coriandre, thym, verveine…
Vivaces
Les hellébore, aster, rose trémière, souci, lys, ancolie, myosotis, bleuet, muflier, sédum…
Quel que soit votre choix, l’idéal est de multiplier les espèces afin d’avoir une grande diversité de fleurs et de floraisons échelonnées sur toute l’année.