L’Edgeworthia Chrysantha et ses petits soleils d’hiver parfumés.
L’Edgeworthia Chrysantha est originaire de Chine et du Myanmar. Il a été introduit et s’est naturalisé en Corée et au Japon. Il est collecté dans les forêts ou cultivé en Chine et au Japon en vue de fournir des fibres végétales pour produire du papier de qualité d’où son autre nom de buisson à papier.
C’est un arbuste de 0,70 à 1,50 de haut, à feuilles caduques qui se plante en sujet isolé, en haie basse ou en pot. Il s’associe particulièrement bien avec des plantes de terre de bruyère qui ont les mêmes besoins que lui et il se plaira à mi-ombre, ensoleillé le matin et abrité des vents.
Sa belle floraison jaune répand alentour ses fragrances délicates, en plein hiver, quand l’arbre ne porte pas encore de feuilles.
Ses fleurs en bouton ou peu épanouies sont toutes dirigées vers le sol, avec la tête des inflorescences penchée vers le bas, comme si elles s’étaient endormies et rêvaient, c’est pourquoi on les nomme en Chine « fleurs rêveuses » 梦花 menghua et l’arbuste 梦树 mengshu « l’arbre rêveur ».
Coutume chinoise de nouer l’arbre de l’amour (cf wikipédia).
L’Edgeworthia Chrysantha se dit en chinois 结香 jiéxiāng, ou 结香树 jiexiangshu, analysable comme « arbre parfumé à nœuds » (avec les branches duquel on peut faire des nœuds).
La légende raconte que durant le règne du premier Empereur Qin Shi Huang, une passion amoureuse s’était nouée entre une femme d’origine noble et un homme du peuple. Comme leur mariage n’était pas possible, au moment de se séparer, ils firent un nœud avec un rameau du buisson à papier, pour marquer la fin contrainte de leur amour indéfectible. Mais à la surprise de tout le monde, le rameau noué réussit non seulement à fleurir cette année-là mais répandit en plus des fragrances encore plus puissantes que d’habitude. Lorsque la nouvelle parvint aux oreilles de l’Empereur, celui-ci pensa que les Divins Immortels les protégeaient et il leur octroya immédiatement une autorisation exceptionnelle pour se marier.
C’est en raison de cette légende que les amoureux de nos jours ont pris l’habitude de faire un nœud avec les rameaux du buisson à papier, en faisant un vœu d’amour éternel et de succès. Dans certaines régions en Chine, cette coutume est très répandue.
L’arbre est alors appelé « l’arbre de l’amour « .