X

Besoin d’exotisme? Les bananiers et assimilés.

Il fait chaud, il fait beau et si on ajoutait une touche d’exotisme en plantant un bananier ?


Caraïbes ou Carhaix ?

Il en jette le bananier pourpre planté dans un parterre près de la gare de Carhaix.
Comme quoi un bananier sur le sol de Carhaix, ça le fait.


Je vous rappelle que le bananier (Musa) n’ est pas un arbre fruitier mais une herbe vivace géante.

Sous nos climats, le bananier est apprécié et cultivé principalement pour la beauté de sa silhouette, son large feuillage vert, pourpre ou tigré et l’exotisme qu’il apporte au jardin.

Sa croissance est rapide mais ne vous attendez pas à faire des récoltes de fruits comestibles.
Une fleur dans le bananier c’est déjà un succès.

Le bananier se plaît à exposition lumineuse dans un sol ameubli et humifère. Pour un développement optimal, le sol doit être fertile et frais en été mais sa résistance au froid sera affaiblie si les racines restent dans l’humidité durant l’hiver, d’où l’importance de le planter dans une terre très bien drainée. Pensez à lui apporter du compost car sa croissance rapide et la taille de ses feuilles nécessitent une nourriture conséquente.

Son pseudo-tronc est en fait un stipe constitué par les pétioles des feuilles s’engainant les uns les autres. Il sèche ou gèle en hiver mais reperce ensuite.

Nous vous proposons 4 variétés de bananiers et assimilés.

*Musa Basjoo

Le bananier du Japon .

C’est un des bananiers les plus rustiques (-10 °C). Sa croissance est très rapide et peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur. Ses feuilles vert tendre frôlent les 2 mètres.

Musa Sikkimensis Red Tiger,

Le bananier du Sikkim Red Tiger, originaire de l’Himalaya.
Rustique jusqu’à -10° lui aussi, il se contentera d’une hauteur d’environ 2,5 mètres pour une touffe d’1 mètre de large. Ses grandes feuilles d’abord vert vif, se colorent de pourpre au revers, mais aussi de stries et de rayures rouge foncé sur le dessus. Ses feuilles résistent assez bien face au vent, mieux que celles du Musa basjoo.

Ensete ventricosum ‘Maurelii’

Le bananier pourpre d’Abyssinie ou faux bananier. Originaire d’Afrique tropicale, il est relativement frileux mais arrive à supporter, sur de courts épisodes, quelques degrés en dessous de zéro. Pour plus de sûreté, il peut être cultivé en bac pour être remisé en serre froide en cas de gel.
A maturité il peut atteindre environ 3 mètres pour 2 de large.

Sa croissance très rapide permet aussi de l’utiliser comme annuelle et de l’intégrer dans des mixed-borders où sa couleur pourpre fera le plus bel effet.

Musella Lasiocarpa.

Le bananier nain, ou Lotus d’or en référence à sa magnifique inflorescence jaune d’or semblable à la fleur de lotus. Il est originaire de Chine (province du Yunnan) et du Vietnam, en altitude, jusqu’à 2 500 m. Il est donc assez rustique (-10°environ ).

C’est une plante de petite taille, environ 2 mètres sous nos climats, qui forme de nombreux rejets à la base et se distingue des bananiers par sa pseudo-tige d’environ 30 cm à 1 mètre maximum.