De bien singuliers rhodos et azalées
Le client joue souvent « le blasé » quand on lui propose une plante de terre de bruyère ( « je connais, j’en ai déjà… ») mais la surprise est toujours au rendez-vous lorsque nous présentons ces rhododendrons et cette azalée.
Azalée Koromo Shikibu
Son nom fait allusion à Murasaki Shikibu (973-1014), surnom donné à une dame de la cour , auteur du grand roman « Le Dit du Genji ».
Cette étonnante azalée persistante au port très étalé surprendra par sa très belle floraison en pétales effilés rose-mauve au printemps et son feuillage aux teintes rougeâtres en hiver.
On l’appelle aussi l’azalée araignée. Avec un port plus large que haut (~1m), on l’associera aux rhodos, azalées de Chine, pieris…Comme la plupart de ces plantes de terre de bruyère, elle aime les terres acides, les sols frais et drainants et les expositions mi-ombre.
Rhodo Linearifolium
Voilà une plante vraiment originale, tant par ses fleurs rose vif en forme d’étoiles que par son fin feuillage velu et élancé.
Aussi large que haut à l’âge adulte (~80cm), on l’utilisera principalement en avant-plan dans les massifs en association avec d’autres plants de terre de bruyère afin de créer des dégradés de hauteurs. Effet surprise garanti!
Rhodo Black Widow
Voilà un rhodo également surprenant par sa couleur. Les boutons vraiment noirs laissent place à des fleurs prune sombre.
Une merveille en association avec les rhododendrons Gold Krone, Horizon Monarch ou les azalées de chine aux tons pastels.