X

Floraisons d’été : le grenadier

Floraison du grenadier punica granatum
Floraison estivale du grenadier

Pourquoi la fin de l’été devrait-elle toujours rimer avec « fleurs fanées » ?

Ne limitons pas nos choix de plantations aux seules couleurs printanières et automnales. Intéressons-nous également aux nombreuses variétés à floraison tardive. Cette semaine, le grenadier.

Le punica granatum est d’abord un très vieux compagnon de voyage. Il serait originaire d’Asie centrale, domestiqué par les premières civilisations et diffusé pendant l’antiquité via les échanges commerciaux dans tout le bassin méditerranéen.

Quoi d’étonnant pour un tel routard que de s’acclimater partout où il passe ? Résistant au gel (jusqu’à -15°C), à l’humidité comme à la sécheresse, peu exigeant en sol et en entretien, le grenadier a toutes les qualités pour faire plusieurs tours du Monde. Vous le trouverez ainsi cultivé d’Inde au Nouveau Monde, du Proche-Orient à la Provence.

Bourgeon du grenadier punica granatuml
Un bourgeon de grenadier sur le point d’éclore.

Culture en Bretagne

Sous nos latitudes cette rusticité de faillit pas. Il saura s’épanouir en pleine terre comme en bac ou en pot, se cultiver autant parmi une haie fruitière qu’au rebord de votre balcon. Les conditions optimales de floraison sont un bon ensoleillement et un sol drainé. C’est pourquoi malgré sa versatilité il appréciera davantage le bac à la pleine terre.

Le grenadier nous gratifie de juillet à septembre d’une magnifique floraison estivale de grandes fleurs rouge orangé. Voir les pétales fripés éclore peu à peu de cette coque dure et cireuse puis s’épanouir au soleil est un spectacle de chaque jour.

Bourgeon de grenadier en éclosion

Mais ce serait sans doute beaucoup demander à ce vénérable fruitier que d’être productif en Bretagne. La grenade, ce délicieux fruit juteux au parfum singulier qui – mis à par le nom – n’a rien à voir avec le sirop de grenadine (qui est un mélange de fruits rouges) n’abondera que sous un climat plus sec et ensoleillé. Il n’est cependant pas impossible d’obtenir quelques fruits moyennant de très bonnes conditions de culture.

Ses variétés

Si sa magnifique floraison estivale vous intéresse davantage que ses fruits la variété punica legrelliae sera faite pour vous. Ce grenadier d’ornement pouvant monter jusqu’à 3 mètres est couvert de fleurs jusqu’à septembre. Son feuillage prend des teintes jaune orange en automne.

En optant pour la variété Wonderfull vous pourriez caresser l’espoir d’obtenir quelques grenades à condition de le cultiver en bac et sous serre. Ce grenadier originaire de Floride est cultivé en Californie pour son jus.

Et pourquoi ne pas accueillir dans votre véranda ou sur la table de votre salon la variété naine Chico ? Ou partir en voyage avec lui, le pot sous le bras ? Après tout c’est un globe-trotter hors pair !

Variété naine du grenadier punica granatum chico
Grenadier punica granatum « Chico », une variété naine