X

Kiwi et Kiwaï

L’actinidier est une plante intéressante par son côté décoratif et aussi bien sûr pour ses récoltes car elle peut s’avérer très fructifère.

Introduit en Europe au début du 20e siècle, le kiwi (actinidier, actinidia chinensis) a d’abord été connu sous le nom de groseille de Chine, sa chair rappelant celle de la groseille à maquereau.

Sa plantation commerciale a commencé dans les années 1940 en Nouvelle-Zélande. Par sélection, des variétés produisant des fruits de gros calibre ont été obtenues.

Sa peau velue rappelant celle de l’oiseau emblématique de ce pays, le terme kiwi a été adopté dans les années 1974.

Caractéristiques de l’actinidier

C’est une liane vigoureuse, de croissance rapide, dont les longs rameaux lisses portent des feuilles caduques. Il pousse très bien sous nos latitudes où la production peut s’avérer très importante lorsque les conditions de pollinisation sont réunies.

Dioïque

L’actinidier est dioïque ce qui signifie qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles.

Les pieds mâles portent des fleurs assurant la pollinisation. Ces fleurs ont de grands pétales blancs, avec au cœur de longues étamines jaunes très poudreuses. Ils sont bien plus florifères que les pieds femelles.

Les pieds femelles  ont des fleurs simples où l’ on peut observer à la base le renflement du kiwi à venir.

Un pied mâle peut polliniser 5 à 6 pieds femelles. Dans la disposition des plants il faut veiller à ce que les branches du pied mâle se mêlent à celles des pieds femelles.

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace, il existe des variétés autofertiles, permettant d’obtenir des fruits avec un seul sujet.

Floraison

La floraison intervient vers mai/juin. La présence d’abeilles est indispensable pour assurer une bonne pollinisation .

 

Fructification

En juillet apparaissent les fruits sur les pieds femelles et sur les variétés autofertiles. La production commence  la troisième année ou la quatrième année.

Les fruits apparaissent en juillet et seront récoltés en fin octobre début novembre.

 

Plantation et entretien de l’actinidier

 

Sol et exposition

L’actinidier aime les sols frais et les situations ensoleillées. Un paillage est conseillé pour garder la fraîcheur au sol l’été.

Les rameaux sont à conduire au fur et à mesure de leur développement, le long de fils tendus ou sur une pergola.

Si au départ ils ont besoin d’être attachés, très vite, ils s’enroulent d’eux mêmes.

La formation et la taille étape par étape

La taille s’effectue en hiver entre décembre et mi-février.

La première année, choisissez la pousse la plus forte pour la conduire en tronc principal. Coupez-la à la pointe pour la ramifier (formation de latérales). Conduisez les ramifications sur les fils tendus.

Deuxième et troisième année, après avoir retaillé les pointes des latérales, des secondaires se formeront, que vous taillerez à 2 bourgeons l’hiver suivant.

Les années suivantes, taillez à 2 bourgeons après l’emplacement du dernier fruit.

On pratique aussi une taille dite « en vert » en été. Cette taille a pour but de contenir un peu la végétation, d’aérer davantage le plant pour réduire les risques de maladie et d’augmenter le calibre des fruits ( la suppression d’une partie des fruits en juillet donnera aussi des fruits de plus gros calibre).

Fertilisation

Une fertilisation en hiver avec de la cendre apportera potasse, phosphore et oligo-éléments. L’objectif étant d’accroître la rusticité du plant et d’augmenter la floraison.

Nos variétés de kiwi

Il est important d’associer plant mâle et plant femelle ayant une même période de floraison pour que la pollinisation puisse se faire.

Nous vous proposons

2 variétés mâles pollinisatrices:

Le Tomuri, variété très vigoureuse est idéale pour féconder la plupart des variétés femelles en particulier Hayward qui fleurit en même temps.

Le Golden Delight qui sera associé au plant femelle du même nom.

2 variétés femelles:

Le Hayward, variété de référence la plus fréquemment cultivée, donnant les plus gros fruits, à chair verte bien ferme acidulée.

Le Golden  Delight, à la chair jaune, sucrée et plus doux que le Hayward.

1 variété autofertile:

Le Solissimo (obtention Sapho), variété récente donnant de gros fruits proches du Hayward.

Kiwi et kiwaï
Kiwi et kiwaï

Connaissez-vous le kiwaï?

Très proche du kiwi, cette liane également appelée actinidia arguta ou aussi kiwi de Sibérie et encore kiwi-groseille  est plus rustique que l’actinidia chinensis. Ses fruits, de la taille d’une groseille à maquereau sont caractérisés par une peau lisse ( pas besoin de le peler). Ils se récoltent dès septembre. Leur chair fine et très savoureuse a le goût du kiwi et de la groseille à maquereau.

Nous vous proposons:

2 variétés femelles: le kiwaï  Ken’s Red à la chair pourpre et le kiwaï Bayern  à la chair verte.

1 variété mâle, le kiwaï  Weiki .

1 variété autofertile, l’ Issaï à la chair douce verte et sucrée.

La variété Kolomikta est très intéressante pour son feuillage vert panaché de blanc crème et de rose à l’extrémité supérieure au printemps.

 

Pour connaître les différentes variétés, les forces et les tarifs, reportez- vous à notre catalogue, rubrique Arbres fruitiers.