La sauge ananas. Colorée et goûtée
Les couleurs de la sauge ananas sont si éclatantes au jardin qu’on en oublierait que nous sommes en décembre.
Alors pour ceux qui trouveraient terne leur jardin en hiver, je vais vous présenter cette belle vivace arbustive qui mérite grandement d’être plantée au printemps.
Élégante et lumineuse
La sauge ananas est une sauge aromatique provenant du Mexique.
Ses tiges dressées et ramifiées partent de la base pour former une touffe au port évasé pouvant atteindre 1,20m à 1,50m de haut pour 1 mètre de large environ.
Les feuilles, recouvertes d’un léger duvet, dégagent un parfum d’ananas.
Les longues fleurs tubulaires d’un rouge lumineux sont particulièrement mises en valeur par le vert discret du feuillage.
La floraison démarre en fin d’été, se développe tout au long de l’automne jusqu’aux gelées. C’est pourquoi cette année, grâce à un automne doux nous pouvons encore profiter de cette généreuse floraison en décembre.
Culture de la sauge ananas
La sauge ananas est peu rustique mais peut néanmoins résister à des températures allant jusqu’à moins 7°.
On lui réservera donc des endroits ensoleillés, abrités du froid, au sol léger et bien drainé.
L’hiver, après la floraison, il suffira de nettoyer le plant en coupant les fleurs fanées et de protéger le pied par un paillage. La taille courte se fera au printemps.
L’autre solution sera bien sûr de la cultiver en pot pour pouvoir la rentrer à l’abri des grands froids.
Récolte et utilisations
Outre ses qualités ornementales, la sauge ananas est une plante condimentaire.
Ses fleurs et ses feuilles au goût d’ananas sont cueillies au fur et à mesure des besoins pour être utilisées fraîches en cuisine ( salades, plats exotiques, sucré-salés) ou en infusion.
A planter au printemps pour en profiter à l’automne
Au printemps, dès les derniers risques de gelées écartés, pensez à planter la sauge ananas en pleine terre ou en pot, elle apportera grâce et couleur dans votre jardin à une période où peu de plantes sont fleuries.