X

L’arbousier ou arbre à fraises.

Arbutus Unedo, appelé arbousier ou arbre à fraises est un arbuste ou petit arbre à feuilles brillantes et coriaces, à croissance lente.

C’est un arbre des climats doux : il a besoin de douceur à l’automne et au printemps pour fructifier correctement. Cependant, il résiste à des températures allant jusqu’à -15°C et on peut le planter dans des régions où le climat est moins clément, au soleil dans un sol léger.

La floraison intervient en septembre : les fleurs sont blanches ou roses, pendantes, en clochettes. Il leur faut un an pour mûrir : les arbouses n’arrivent à maturité qu’à l’automne suivant, en octobre ou novembre. L’arbousier est ainsi un arbre doublement original : ses branches peuvent porter simultanément des fleurs et des fruits, et les fruits sont mûrs très tard dans l’automne.

Il existe plusieurs variétés d’arbousiers. Nous vous proposons l’Arbustus Unedo Atlantic et l’Unedo Rubra qui monteront à 3 plus de mètres et l’Arbustus Unedo Compacta, une variété naine (dans les 2m) qui peut être cultivée en bac.