X

Le Parrotia Persica, flamboyant arbre de fer

Le Parrotia Persica, du nom de son découvreur, F.W Parrot, le naturaliste allemand et Persica, de Perse se rencontre à l’état endémique en Iran, Crète et Sicile.

Il est encore appelé Parrotie de Perse ou arbre de fer en raison de la dureté et de la densité de son bois. Il fait partie de la famille des Hamamélidacées.

C’est un grand arbuste ou un arbre de taille moyenne mesurant de 5 à 10 m, au port très étalé, aussi large que haut pour la variété type. Il est très rustique (-20°) et pousse dans toutes bonnes terres riches en humus, des terres qui restent fraîches.

Son feuillage vert-clair brillant devient très coloré en automne, mêlant alors le vert, le jaune, l’orange, le rouge et le pourpre. Il flamboie!

Les fleurs, petites et sans pétales mais à étamines rouges entourées de bractées brunes sont disposées en bouquets ressemblant à des araignées. Elles apparaissent directement sur les branches à la fin de l’hiver avant les feuilles. Elles sont mellifères et très nourrissantes, offrant une nourriture indispensable pour les butineurs au sortir de l’hiver.

L’hiver, les feuilles tombées, il dévoile son écorce joliment desquamée.

Le Parrotia Persica ‘Vanessa’ est bien plus étroit que l’espèce type.

Son port presque colonnaire et sa taille d’environ 5/6 mètres permettent une plantation dans de plus petits jardins où il peut, lui aussi flamboyer à l’automne.