X

Bonjour,

Malheureusement votre navigateur est obsolète. Pour une navigation optimale sur notre site nous vous recommandons de télécharger gratuitement Mozilla Firefox.

L'équipe des pépinières.

L’élégance des camélias

 

Bien sûr, le camélia en pot peut se planter en toute saison mais pour bien le choisir, il est souhaitable de le voir en fleurs. Photos et descriptifs ne peuvent rendre les subtilités et les nuances d’une couleur ou d’une forme.
C’est avec plaisir que nous vous accueillerons aux Pépinières de Port de Carhaix pour vous présenter notre gamme de camélias de printemps en containers (cf le catalogue) ou les grands sujets en pleine terre et partager avec vous notre passion pour cette plante noble et élégante qui symbolise la beauté parfaite.

Petit historique

Les camélias sont des plantes à fleurs de la famille des Theaceae, originaires  d’Asie orientale et méridionale de l’est depuis la chaîne himalayenne au Japon et en Indonésie.
Le Camellia a des origines asiatiques :
Il est déjà connu des Chinois depuis le IVème siècle, il était appelé Cha.
Au Japon,on le nommait Tsubaki, signifiant « arbre aux feuilles luisantes ».

Il a été décrit par Engelbert Kaempfer en 1712. Ce n’est qu’en 1737 que von Karl Linné donne le nom de Camellia pour rendre hommage à l’oeuvre botanique du père jésuite Joseph Kamel (Pater Camellus).
Son introduction en Europe débute probablement à partir de 1550 au Portugal et en Espagne.
Les premiers Camellia japonica arrivés en Angleterre sont liés à l’histoire du thé. Les Anglais, voulant cultiver le thé pour des raisons économiques, demandèrent aux Chinois des graines de Camellia sinensis (théier). Ce sont des graines de Camellia japonica qui furent livrées, plante sans utilité économique car sans théine, mais d’un réel intérêt horticole.

La magnificence du camélia a été célébrée par Alexandre Dumas dans sa fameuse Dame aux camélias. A l’origine, “camellia” s’écrivait avec deux “L”, mais Alexandre Dumas fit une faute d’orthographe en ne lui mettant qu’un seul “L”. Devant le succès de l’oeuvre, les académiciens ont validé cette nouvelle orthographe!
L’impératrice Joséphine en lança la mode qui perdura pendant tout le XIXè siècle. A la Belle Epoque, le camélia était encore porté par toutes les élégantes qui en ornaient leurs chapeaux et leurs boutonnières.
Au XXè siècle, Coco Chanel en fait son emblème. La fleur de camélia blanc devint symbole de simplicité, d’élégance et d’harmonie.

Formes de fleurs

La fleur de camélia peut être simple, semi-double, double, imbriquée, en rosette, péoniforme, anémoniforme…

 

Couleurs de fleurs

Du blanc pur au rouge sombre en passant par le rose, toutes les nuances intermédiaires sont possibles.
Les pétales peuvent être unis ou bicolores, striés, tachetés, mouchetés…
La couleur comme la forme dépend des conditions de vie de la plante.

Conseils de plantation

Le camélia trouve en Bretagne une terre de prédilection au climat et au sol favorables à son bon développement.

Il aime les sols frais, une ombre légère à l’abri des vents froids.

Si vous le plantez en pleine terre, creusez un trou d’un volume double de celui de la motte, mélangez-y 2/3 de terre dite de bruyère pour 1/3 de terre du jardin, ajoutez quelques clous à rouiller au fond du trou ( anémie), placez le dessus de la motte légèrement sous le niveau du sol pour former une cuvette et éviter le dessèchement de la motte, comblez le trou, tassez et arrosez abondamment pour stabiliser le plant.

Si vous le plantez en bac, il est impératif de bien drainer le fond du pot avec du gravier. Selon les variétés, il est possible de le palisser.

L’été, il est bienvenu d’arroser la plante au jet pour éliminer les éventuels pucerons et rafraîchir le feuillage.

Au cours de l’hiver, un apport de cendres de bois apportera phosphore, potasse et oligo- éléments  et favorisera le boutonnement pour l’année suivante.

 

Nous vous proposons également de très beau sujets en pleine terre.

Vous retrouverez d’autres articles consacrés aux camélias en cliquant sur les liens suivants: les camélias champêtres; azalée, rhodo, camélia; élégance, grâce et distinction; camélias d’automne en fleurs; les camélias d’automne.

 

Le camélia se taillant bien, vous pourrez également donner libre cours à votre imagination ou l’adapter au mieux à vos souhaits.

 

Pour les tailles et les tarifs, se référer au catalogue, rubrique « terre de bruyère ».