Trachelospermum, des étoiles parfumées
Le trachelospermum, appelé aussi jasmin étoilé ou faux jasmin, appartient à la famille des Apocynacées comme les pervenches. Cet arbuste originaire d’Asie présente de nombreux atouts:
il est persistant et très parfumé, il peut être cultivé en pleine terre ou en bac et il peut être mené en couvre-sol ou en grimpant.
Persistant au feuillage décoratif
Le trachelospermum est une plante au feuillage persistant.
Le trachelospermum jasminoïdes a d’épaisses feuilles vert foncé et brillantes qui tournent au bronze à l’automne.
Le trachelospermum Wilsonii se caractérise par des feuilles étroites aux nervures très apparentes.
Le trachelospermum jasminoïdes variegata présente des feuilles panachées vert et crème qui se colorent de rose à l’automne.
Le trachelospermum Ogon Nishiki est tricolore, jaune, vert, teinté de rouge toute l’année.
Parfum de jasmin
Le trachelospermum se couvre de fleurs en forme d’étoiles à 5 branches en été. Son parfum évoque celui du jasmin et c’est tout naturellement que le plant trouvera sa place sur une terrasse ou dans un lieu de passage qu’il embaumera à ravir.
Les fleurs du trachelospermum jasminoïdes, d’un blanc étincelant, sont particulièrement parfumées tandis que le trachelospermum Star of Toscane présente des fleurs jaunes au parfum tout aussi capiteux.
Exigences de culture
Contrairement au vrai jasmin, le trachelospermum est suffisamment rustique pour vivre et fleurir dans nos régions car il tolère des températures de l’ordre de -10°.
Il est souhaitable de lui offrir une situation ensoleillée pour assurer une floraison abondante mais il supporte aussi très bien la mi-ombre où ses fleurs blanches sont d’un plus bel effet. Attention, il est nécessaire de l’abriter des vents froids et desséchants.
Le trachelospermum n’est pas très difficile en terme de sol mais attention à l’excès d’eau en hiver.
Sa croissance étant assez lente les premières années, l’entretien se limite à guider ses rameaux sur leur support et à raccourcir légèrement ses tiges pour les égaliser et donner à la plante une silhouette équilibrée.
Utilisations: libre ou dirigé
Le trachelospermum peut être mené en grimpant pour couvrir un mur, un pilier, un treillage… il suffira d’aider les premières tiges à s’enrouler autour de leur support pour que le palissage soit réussi. Sa croissance est lente les premières années, il faut lui laisser le temps de s’installer et il atteindra 3 à 4 mètres.
Il peut aussi servir de couvre-sol ou être taillé en boule ou en colonne sur un support-guide.