X

Cercis. Floraison d’hiver sur bois nu

La grande originalité du Cercis est de fleurir directement sur le tronc et les branches, c’est une plante cauliflore. La floraison est ainsi répartie sur l’ensemble de l’arbre. Des fleurs aux teintes rose pâle à rose vif selon les variétés apparaissent en mars/avril avant les feuilles. Selon la légende, Judas se serait pendu à un arbre de Judée, ou gainier, après avoir trahi Jésus. Les fleurs qui poussent sur son tronc symboliseraient les larmes du Christ et leur couleur, celle de la honte.

Les Cercis se cultivent au soleil ou à mi-ombre dans un sol fertile, profond, frais mais bien drainé. Les grandes espèces font de beaux sujets à isoler; les plus petites s’adaptent dans un massif ou même en bac.

Nous vous proposons 3 espèces de Cercis :

  • Le cercis siliquastrum également appelé arbre de Judée ou gainier. Il est originaire du sud-est de l’Europe et du sud-ouest de l’Asie.
    C’est un bel arbre de forme arrondie voire étalée qui atteindra les 5 à 8 mètres. Il se pare de fleurs rose vif au début du printemps, puis viendront les feuilles d’un vert bleuté en forme de cœur. Elles prendront à l’automne une teinte jaune cuivré. En fin d’été apparaissent les fruits en forme de gousses rouge pourpré qui persistent une partie de l’hiver.
    Il est rustique jusqu’à – 17° et préfère les expositions ensoleillées. C ‘est un très beau sujet à isoler.
  • Le cercis chinensis. Il est originaire du centre de la Chine.
    C’est un arbuste ou petit arbre très ramifié, aux pousses dressées.
    Nous vous proposons la variété Avondale, particulièrement adaptée aux petits jardins. Son port très compact (2mx1,5m) fait qu’il pourra même rester en pot quelque temps avant d’être mis en pleine terre.
    Sa généreuse floraison rose pourpré foncé éclate au mois de mai.
  • Le cercis canadensis. Il est originaire d’Amérique du nord.
    C’est un arbre à port étalé pouvant atteindre les 5 à 8 mètres de haut. Ses feuilles pointues sont de couleur bronze puis virent en un jaune remarquable à l’ automne. Les fleurs roses s’épanouissent en mars/avril.
    Nous avons également sélectionné le cercis canadensis Forest Pansy pour sa taille plus réduite ( de 3 à 5 mètres), sa floraison rose violacé puis rose de mars à avril et son magnifique feuillage lustré rouge cramoisi foncé.

Pour les tailles et tarifs, reportez-vous à notre catalogue, catégories arbustes et arbres d’ornement.