X

Bonjour,

Malheureusement votre navigateur est obsolète. Pour une navigation optimale sur notre site nous vous recommandons de télécharger gratuitement Mozilla Firefox.

L'équipe des pépinières.

Exotique et rustique, le goyavier du Brésil

 

Vous souhaitez planter des fruitiers originaux adaptés au mieux à notre terroir, alors en attendant que les racines nues puissent être mises en terre en ce doux automne, je vais vous présenter quelques fruitiers « exotiques ». Après le plaqueminier, continuons avec le goyavier du Brésil.

Avec le goyavier du Brésil, c’est un peu de samba qui s’invite dans nos jardins.

Également appelé feijoa, goyavier de Montevideo ou goyavier ananas, cet arbuste est autant apprécié pour son feuillage et son écorce brun rouge que pour ses fleurs ou ses fruits.

Arbuste persistant

Le goyavier du Brésil a un feuillage persistant gris vert, duveteux. Son port naturellement buissonnant en fait un arbuste très décoratif  souvent utilisé en haie de mélange moyenne de 2-3 mètres. Il peut aussi être planté en isolé, palissé contre un mur ou installé en pot sur une terrasse.

 

Arbuste rustique

Pas difficile pour un sou, le goyavier du Brésil résiste au froid jusqu’à – 15°, peut supporter quelques sécheresses passagères et accepte tout type de sol à condition qu’il soit bien drainé. Et pour couronner le tout, il est particulièrement résistant aux maladies et parasites!

Notons aussi qu’il s’acclimate facilement en bord de mer car l’épaisseur de sa feuille lui permet de bien supporter les embruns.

 

Floraison spectaculaire

Dès le mois de juin et tout au long de juillet et août, l’arbuste se couvre de fleurs très ornementales mesurant 3 à 4cm de diamètre. Ces fleurs originales découvrent d’énormes étamines rouge vif sur des pétales pourpres au revers blanc rosé.

Photo 060

Succulent feijoa

Les fruits, appelés feijoas,  sont de petits fruits oblongs d’environ 5 cm, à peau verte puis jaune à maturité.

Nombreux sont nos clients surpris de récolter dans leur haie ces petits fruits charnus vers fin octobre.

Les feijoas se dégustent crus, à la petite cuiller, mais on peut aussi en faire des confitures et des compotes.  La chair blanche légèrement granuleuse est juteuse et parfumée.

 

Nous vous proposons 3 variétés de goyaviers issus de boutures. La multiplication par bouture permettant d’obtenir des plants à végétation plus lente, de forme plus arrondie et donc une mise à fleurs plus rapide qu’à partir de plants issus de semis qui eux seront plus vigoureux.

Pour obtenir une pollinisation croisée et avoir une bonne fructification, il est conseillé d’en planter au moins 2 exemplaires ou à défaut une variété auto-fertile.
.

Le feijoa mammoth à très gros fruits. Le feijoa Gemini qui donne de petits fruits à la peau fine. Le feijoa Coolidge, très productif, dont le fruit de taille moyenne est d’ excellente saveur. C’est une variété auto-fertile.

Nous vous proposons aussi des feijoa issus de semis qui donnent des plants très vigoureux, à végétation plus érigée. La mise à fleurs n’est par contre pas toujours très rapide mais ces plants sont excellents pour une utilisation en haies variées et assureront une meilleure pollinisation croisée.

 

Goûtez les feijoas. Un délice.