X

Bonjour,

Malheureusement votre navigateur est obsolète. Pour une navigation optimale sur notre site nous vous recommandons de télécharger gratuitement Mozilla Firefox.

L'équipe des pépinières.

Miz du, miz kerzu, noir de noir l’ophiopogon nigra

 

L’ophiopogon (famille des Liliacées) est une plante basse, d’une vingtaine de cm de hauteur, qui forme des touffes denses. Son feuillage persistant très graphique offre des coloris originaux: vert, panaché de crème  ou noir comme l’ophiopogon planiscapus nigrescens.

Aussi noir que novembre (miz du) et décembre (miz kerzu) réunis, l’ophiopogon nigra est un couvre-sol original avec ses feuilles noires, brillantes et arquées en forme de ruban.

 

 

L’ophiopogon tire son nom du grec « ophis » signifiant serpent et « pôgôn » pour barbe, d’où son nom courant de « Barbe de serpent ». Le genre ophiopogon comprend une cinquantaine d’espèces persistantes originaires de l’est asiatique.

Cette vivace rhizomateuse forme une souche compacte qui s’étale doucement, sa croissance étant assez lente. Dans un sol frais et riche elle drageonnera et formera un beau tapis végétal alors que dans un sol sec et compact elle ne s’étendra guère. Vivace de mi-ombre, elle s’accommode à peu près de toutes les expositions.

En été apparaissent des inflorescences de 25cm de longueur de couleur pâle qui ressortent délicatement sur le feuillage noir de l’ophiopogon nigrescens.

Des fruits ronds et brillants de 3 à 5 mm de diamètre apparaissent ensuite. Ces baies sont toxiques.

L’ophiopogon, particulièrement le noir, est souvent mis en valeur dans les jardins « minéraux » en tapis uniforme ou isolé sur graviers, galets et entre pierres ou roches.

Il peut aussi être utilisé en pot ou bac, en association avec des heuchères, des fougères…

Décoratif toute l’année, le feuillage sombre permet des jeux de contrastes avec des feuillages, des floraisons ou des paillages clairs.

Aligné, il permettra également de délimiter des massifs.