X

Visite de l’atelier permaculture du collège Beg Avel

Atelier permaculture collège Beg Avel Carhaix
Atelier permaculture collège Beg Avel Carhaix

 

 »  La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire. Elle prend en considération la bio-diversité des écosystèmes; elle est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable. » dixit wikipédia

 

Mardi, durant la pause de midi, un groupe de collégiens de 4e du collège de Beg Avel à Carhaix est venu aux pépinières pour y choisir des fruitiers.

Ils étaient accompagnés de Cyrille Sauteur, principal adjoint et d’Elisabeth Dubois, intervenante bénévole en atelier de permaculture au collège.

 

Atelier de sensibilisation à la permaculture au collège

« Depuis l’an dernier, précise Monsieur Sauteur, Madame Dubois nous a proposé de travailler avec les élèves sur un projet de jardin en permaculture.

Un atelier ouvert à tous les élèves du collège fonctionne depuis lors une fois par semaine sur toute l’année scolaire. »

Même si certains pouvaient se montrer sceptiques au départ, la récolte de pommes-de-terre de l’an dernier a apparemment fait taire les doutes…

Oui, permaculture et production font bon ménage.

 

Favoriser les interactions productives

Entourée d’ élèves attentifs, Elisabeth Dubois (La Rigadelle), maraîchère à Kernabat en Carhaix explique et justifie les choix de plantes pour la mise en place d’un écosystème efficace.

« Nous allons choisir des fruitiers qui nous permettront d’ assurer des interactions productives entre les êtres vivants. Ainsi tel plant abritera des insectes pendant l’hiver, insectes qui attireront les oiseaux, oiseaux qui par leurs déjections enrichiront le sol ou tel autre plant attirera les abeilles qui permettront une bonne pollinisation des fruitiers et une belle récolte… »

Voilà un argument qui fait mouche chez Yaël. Le jardinage il connaît. Chez lui aussi il entretient des arbres fruitiers. Alors il est tout ouïe. Les yeux du gourmand pétillent déjà à l’évocation de récoltes pléthoriques…

 

Jardinage et philosophie. Cultiver sa terre, cultiver sa tête

Place ensuite à la pratique. De retour au collège il faudra préparer le terrain, planter, entretenir et beaucoup observer, s’interroger, interroger, émettre des hypothèses, les valider ou pas, enfin bref, mettre en place une véritable démarche scientifique et intellectuelle.

Voilà un atelier très riche qui mine de rien met en œuvre de nombreuses connaissances transversales, allie pratique et théorie et interroge les participants sur la place de l’homme dans la nature, les impacts de ses actes… de leurs actes. Des élèves acteurs au cœur d’un véritable apprentissage citoyen. BRAVO !

 

 

DSCF5820